
Testez-vous : Ai-je une déficience immunitaire ?
Signaux d’alarme
Les Déficits immunitaires primaires (DIP) entraînent typiquement une sensibilité accrue aux infections récurrentes ou difficiles à traiter. De nombreux patients souffrant de DIP ne sont diagnostiqués que tardivement, voire pas du tout. Cette absence de diagnostic peut causer des dommages irréversibles aux organes.
L’observation des 10 symptômes récurrents constitue une première étape vers un bon diagnostic. Plus une personne immunodéficiente bénéficie rapidement du traitement adéquat, moins elle s’expose à des dommages permanents.
Afin d’améliorer le diagnostic, des organisations internationales (European Society of Immuno Deficiencies et Jeffrey Modell Foundation) ont dressé une liste de 10 signaux d'alarme de DIP chez les enfants et les adultes. Si un enfant ou un adulte présente au moins 2 de ces signaux d’alarme, la présence d’un déficit immunitaire primaire sous-jacent n’est pas à exclure.
Faites le test et voyez si votre enfant ou vous-même appartenez au groupe à risque, au moyen de signaux d’alarme connus.

